Mon travail avec vous

L’individu dans son ensemble

Chaque être humain est unique dans sa personnalité et son organisme. Par conséquent, l’événement maladie et la manière de le vivre sont toujours individuels. C’est la raison pour laquelle la médecine alternative recherche une procédure axée sur les patients et sur l’événement maladie de manière individuel. Elle traite l’individu malade et non pas une pathologie déterminée.

La médecine alternative a une conception du monde et de l’être humain qui va plus loin que les aspects matériels perceptibles par les sciences. L’être humain est compris comme un être qui pense, sent et agit. Il a des sensations physiques, psychiques et des croyances spirituelles qui – chacune individuellement ou ensemble – peuvent avoir un effet favorisant la maladie ou la santé. Dans le cadre du traitement de la médecine alternative, il faut donc tenir compte de chacun de ces aspects.

L’énergie de vie

Une particularité de la médecine alternative est d’inclure l’état énergétique de l’être humain que chacune des disciplines décrit de manière individuelle.

Les modifications de l’état de santé sont connectées à un principe ordonnateur et dirigeant. Dans les différentes disciplines, celui-ci est appelé énergie, force de vie, prana ou Qi. En tant que principe, il doit être compris comme élément créateur; en tant qu’énergie, il doit être compris comme élément ayant un effet fonctionnel sur tout processus de vie.

Les différentes disciplines décrivent dans leur jargon comment ce principe directeur peut être perturbé ou stimulé, et quels en sont les effets sur l’être humain. Ce savoir empirique (d’observation) est un aspect fondamental de la compréhension de la santé, de la maladie et de la guérison dans la médecine alternative.

La recherche de l’équilibre

Tout être humain veut être heureux et essaye d’éviter la souffrance. Cette dernière, la maladie et la mort font toutefois partie intégrante de la vie humaine.

La manière avec laquelle l’être humain aborde la vie, la souffrance, la douleur et la mort dépend dans quelle mesure il vit son existence comme étant compréhensible et utile, et dans quelle mesure il a le sentiment de pouvoir l’influencer.

La vie humaine oscille entre choix et adaptation de vie. Cela demande un ajustement permanent de l’ensemble de l’organisme global, afin de préserver ou de rétablir la santé.

La santé se manifeste aussi dans la capacité de l’être humain d’aborder une certaine situation de manière adaptée. A savoir, des réactions qui permettent de développer sa propre vie et sa place dans la société.

Une vision globale

La médecine alternative sait que les problèmes ne doivent pas obligatoirement résider là où ils sont apparus. Une intervention isolée sur un organe malade, sans garder à l’esprit l’ensemble du système, peut avoir des conséquences négatives pour l’organisme. Les traitements de la médecine alternative visent toujours à améliorer le fonctionnement de l’ensemble du système.

L’anamnèse et le concept thérapeutique

L’état physique de l’individu n’est ainsi jamais évalué seul. Ses états psychique, spirituel et énergétique sont toujours inclus dans l’anamnèse.

Un concept thérapeutique individuel est établi pour chaque patient et patiente. Concept qui peut être adapté et affiné au cours du traitement. Dans le choix de la thérapie et des remèdes, il est tenu compte aussi bien des interdépendances entre le physique, le psychisme, l’esprit que de l’environnement social.

Les cycles naturels (ex. l’âge, les phases de vie, etc) et les forces vives de la nature ont une influence sur l’organisme de l’individu. Ils trouvent leur expression avec les cycles de la maladie dans le diagnostic et le concept de la thérapie.

Le traitement thérapeutique

Le traitement renforce les capacités de l’individu, sa compétence en santé et son autonomie. Les traitements de la médecine alternative n’ont donc pas seulement un but curatif et/ou palliatif, mais visent aussi un aspect préventif axé sur le développement et l’épanouissement.

Le traitement peut être un ensemble de remèdes qui est associé à des mesures thérapeutiques invasives (acupuncture par exemple) et/ou à des mesures de thérapie physique (tuina par exemple) et/ou à des appareils techniques ayant un effet thérapeutique. Il comporte donc des approches thérapeutiques appropriées à chaque cas.

Conformément à la compréhension fondamentale de la maladie et de la santé, la thérapie entend soutenir le potentiel de régulation individuel du patient et de la patiente. Elle souhaite en plus offrir de nouvelles possibilités permettant au patient et à la patiente de se rapprocher du «pôle de la santé» en tenant compte de sa constitution individuelle.

La médecine alternative soutient les processus permettant de préserver la santé ou les processus de guérison. Le traitement du système (le patient et la patiente dans son environnement) prime sur le traitement de certains dysfonctionnements organiques (maladie) et devient ainsi le centre de l’action thérapeutique. C’est une personne dans son ensemble qui est traitée et non une maladie.

La médecine alternative travaille aussi en complémentarité avec la médecine classique. Elle prend en considération et respecte le diagnostic et la médication synthétique de la médecine classique.

(tiré de oda-am.ch dans le cadre de l’obtention du diplôme fédéral de la naturopathie).